Festival International Hautes-Laurentides 2018

À propos du Festival International Hautes-Laurentides

Une symphonie d’activités

Festival nomade et unique, le Festival International Hautes-Laurentides se déplace dans la magnifique région des Laurentides, de Saint-Faustin-Lac-Carré à Notre-Dame-de-Pontmain, en passant par Labelle, Mont-Tremblant, Rivière-Rouge, Nominingue, Lac-Saguay, Mont-Laurier et Val-David. Ces superbes régions accueillent les meilleurs interprètes de notre temps. Les changements de décor à travers ces paysages grandioses inspirent les musiciens et amènent une fraîcheur nouvelle et insoupçonnée qui saura combler autant les amateurs que les mélomanes.

Durant la période estivale, les spectateurs sont conviés à plusieurs types d'activités musicales en passant des causeries aux événements sur scènes extérieures. Ils seront conviés aux concerts classiques symphoniques, opératiques et instrumentaux, mais assisteront également à des concerts de grands artistes de musique populaire, jazz, country, électronique et de musique du monde.  Le FIHL offre au public une symphonie d’activités s’adressant à tous avec une programmation diversifiée qui regroupe des coups de cœur qui sauront satisfaire tous les goûts musicaux.

Un peu d’histoire

C’est le comédien et auteur-compositeur-interprète québécois Claude Gauthier qui lança la toute première édition du Festival en 1998. Tout d’abord présenté uniquement dans la municipalité du Lac-du-Cerf, le Festival a ajouté de nouveaux lieux de diffusion au fil des éditions successives et s’arrête dorénavant dans neuf municipalités sur le grand territoire de la MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides.  

Les concerts du Festival sont répartis en quatre secteurs dont trois qui sont situés dans les grandes vallées du territoire soient celles de la Diable, de la Rouge et de la Lièvre. Le quatrième secteur est réservé aux concerts extérieurs gratuits ou hors territoire.

Depuis vingt ans déjà, le FIHL permet aux mélomanes ainsi qu’aux néophytes de découvrir la beauté de la musique associée à la beauté du territoire des Hautes-Laurentides. L’ambassadeur du Festival, Alexandre Da Costa, les membres de notre conseil d’administration, nos généreux partenaires et nos infatigables bénévoles vous invitent à venir apprécier la qualité exceptionnelle des œuvres présentées durant cette nouvelle édition et à profiter d’un moment de détente en pleine nature.
Afin de célébrer en grand ce 20e anniversaire, le FIHL présentera une série de concerts galas à Montréal, ce qui contribuera au rayonnement de notre région au-delà des lacs et des montagnes !

 « Le Festival International Hautes-Laurentides c’est le bonheur d’entendre un concert donné par de grands virtuoses dans une église à l’acoustique incroyable. Ça peut-être aussi le plaisir regarder un coucher de soleil en écoutant un soliste de renom nous interpréter des airs d’opéra sur son Stradivarius. Mais c’est souvent la joie de voir des gens entrer timidement dans une salle de concert pour entendre, parfois pour la première fois de leur vie, un orchestre symphonique. »  Lise Létourneau, vice-présidente du conseil d’administration.

Mot du président

Airat Ichmouratov, compositeur en résidence

C’est pour moi un grand plaisir d’être à la présidence du Conseil d’Administration du Festival International Hautes-Laurentides. En tant que fervent mélomane et amant des grands espaces de la région des Laurentides, je suis honoré d’être au cœur de l’action et de faire profiter le festival de toutes mes connaissances et de mon expérience en tant qu’administrateur.

La tâche qui m’est confiée en est une qui me semble très noble, soit celle de m’assurer de la pérennité de ce festival unique dans le but de continuer à offrir des concerts de calibre international aux résidents et visiteurs de la région des Laurentides et des Hautes-Laurentides. J’en profite pour remercier le directeur artistique Alexandre Da Costa qui, à l’image de sa brillante carrière internationale, confirme notre place parmi les événements estivaux les plus importants et prestigieux du pays et de l'Amérique du Nord. 

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je travaille en collaboration avec l’équipe très motivée du Festival ainsi qu'avec toutes les instances politiques, culturelles et privées de la région du Québec et du Canada afin de créer les outils nécessaires à la réalisation de ce but ultime. Je remercie bien sûr les membres du Conseil d’administration qui m’épaulent dans cette démarche.

J’ai bien hâte de vous accueillir en grand nombre de nouveau cette année pour nos concerts hauts en couleurs et en émotions dans ce lieu de villégiature magnifique qui saura vous charmer autant que je l’ai été.

Albert De Luca, Associé, Deloitte
Président du Conseil d’administration

Mot du directeur artistique

C’est avec énormément de fierté que je signe la programmation 2018 du Festival International Hautes-Laurentides. Cette année marque un gros tournant dans l’histoire du festival : 20 ans ça se fête en grand ! Notre manière de célébrer cet anniversaire important est de prendre un virage artistique retentissant ! En effet, bien que le FIHL garde son identité traditionnelle et son ADN connecté à la musique classique, la programmation 2018 reflètera notre désir de célébrer la musique pour ce qu’elle est : un transmetteur d’émotions. 

Il y aura donc des concerts classiques symphoniques, opératiques et instrumentaux, mais aussi des concerts de grands artistes de musique populaire, jazz, country, électronique et de musique du monde. L’important pour moi est de vous faire partager des coups de cœur artistiques ainsi que des artistes passionnés qui ont prouvé leur savoir-faire et leur profondeur ici comme ailleurs. C’est donc en tant que festival multidisciplinaire que cette année nous nous adressons au public du Québec, du Canada et de l’étranger avec l’appui de toute la population des Laurentides et d'entrepreneurs de chez nous prêts à s’investir dans la diffusion de la culture et de l’excellence artistique. 

En cette 20e édition du FIHL, c’est un grand chapitre de tradition musicale qui s'inscrit et nous vous remercions de votre fidélité et de votre enthousiasme depuis toutes ces années. Soyez prêts à être émerveillés cet été et à vivre des émotions fortes grâce aux rythmes distincts de chacun de nos événements.

Alexandre Da Costa
Directeur artistique

 

Mot de la directrice générale

Le Festival International Hautes-Laurentides célèbre son vingtième anniversaire avec une programmation diversifiée qui inclut de la musique classique, bien sûr, mais aussi des spectacles populaires, country et électroniques ! Une fois de plus, le directeur artistique du Festival, le violoniste de renommée internationale Alexandre Da Costa, a concocté une programmation époustouflante qui regroupe ses nombreux coups de cœur qui sauront satisfaire tous les goûts musicaux. Près de la moitié des concerts sont gratuits et tous les concerts sont offerts sans frais aux moins de 18 ans. Le Festival souhaite, de cette manière, poursuivre sa mission qui est d'offrir des concerts de haute qualité à prix plus qu'abordables.

Depuis 1998, le Festival rythme la vie estivale de la nature laurentienne et s’inscrit dans son paysage artistique et culturel. Cette constante présence nous ferait presque oublier que l'événement existe grâce à la passion, au travail et aux exigences de ses organisateurs. Chaque année, le Festival continue d’innover et de progresser en offrant des spectacles de la plus haute qualité possible. Une nouveauté cette année : le FIHL présentera une série de concerts galas à Montréal, ce qui saura faire parler de notre région au-delà des lacs et des montagnes !

Cet événement culturel nomade est fièrement soutenu par la volonté des membres assidus de la communauté, des fidèles partenaires de longue date et des nouveaux partenaires qui viennent de joindre le Festival. Il se produit chaque année grâce aux bénévoles efficaces et dévoués sous l'égide des membres du conseil d’administration dont M. Albert De Luca assure la présidence. Présenter le Festival dans la région des Hautes-Laurentides est une action importante qui rend la musique classique accessible à tous, mais également contribue au développement économique et touristique des Hautes-Laurentides.

Nous remercions tous ceux qui, depuis ses débuts, appuient de leur présence les concerts du Festival avec une assiduité qui n'a d'égale que leur passion.

Martine Cardinal
Directrice générale

Conseil d'administration

Président : Albert De Luca

Vice-présidente : Lise Létourneau

Secrétaire : Marie-Andrée Brisson

Trésorier : Marcel Ragot

Administrateur : Claude Forget

Administrateur : Michel Laverdière 

Administrateur : Nicole Janelle

Administrateur : Michel Adrien

Administrateur : Mirko Wicha

Abonnez-vous à notre infolettre